Dans un contexte actuel de réchauffement climatique, la loi n°2021-1104 « Climat et Résilience » prévoit que d’ici au 1er janvier 2030, tout commerce de vente au détail de plus de 400m² devra consacrer au moins 20% de sa surface de vente aux produits présentés sans emballage primaire, y compris les produits en vente en vrac. Ainsi, Novalim s’est intéressé au vrac et plus particulièrement au vrac liquide alimentaire. L’objectif de ce projet était de définir les besoins et les contraintes des acteurs de la filière alimentaire (Industries Agroalimentaires et réseaux de distribution) concernant la mise en place ou le développement d’une offre vrac liquide alimentaire et de mettre en évidence des pistes pour palier à ces besoins et contraintes.
Cette étude a été cofinancée par la DRAAF AURA
Cette étude a été menée sur 4 axes :
- Etude sur les besoins et les contraintes des industriels agroalimentaires et des réseaux de distribution concernant le vrac liquide alimentaire
- Etude sur les opportunités et les contraintes des produits en vrac liquide : étude sur la durabilité des liquides et semi-pâteux en vrac et état des lieux de la réglementation actuelle et à venir concernant la vente en vrac
- Etats des lieux des solutions de distribution existantes pour la vente en vrac de produits liquides et semi-pâteux alimentaires et recommandations sur les bonnes pratiques d’hygiène à adopter.
- Etats des lieux des informations à mettre à disposition des consommateurs et de leur mode de présentation
Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ? Vous souhaitez être mis en relation avec des équipementiers, des industriels, des réseaux de distribution ou des concepteurs de logiciels de traçabilité adaptés à la vente en vrac ?