Accueil

RECHERCHE

ZOOM sur > Performance et santé dans vos projets d’investissement

Performance et santé dans vos projets d’investissement

Bilan de l’action menée par NOVALIM, CARSAT et DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

En 2016 et 2017, Novalim-Alimentec, la Carsat Rhône-Alpes et la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes ont travaillé ensemble pour favoriser les échanges entre Industries Agroalimentaires (IAA) et équipementiers en vue de concilier santé, performance & rentabilité dans la conception des équipements de production .

L’enquête et l’atelier
Une enquête menée auprès d’une trentaine d’IAA et d’équipementiers de la filière agroalimentaire d’Auvergne-Rhône-Alpes a permis de mettre en évidence que la question de la santé-sécurité au travail était une préoccupation partagée par l’ensemble des industriels : investir doit constituer une opportunité pour améliorer les conditions de travail des salariés, favoriser le maintien en emploi et l’attractivité de l’entreprise, prévenir l’absentéisme...

L’atelier sur la conception qui a eu lieu le 30 mai 2017 chez BARILLA, a réuni une trentaine d’industriels et prestataires techniques (équipementiers, intégrateurs, BE) de l’agroalimentaire. Il a permis, à partir des expériences de chacun et des échanges, de faire ressortir les clés d’une collaboration efficace.