Professionnels sur Alimentec

Agenda

NOVALIM : FORMATION

Jeudi 6 juillet

NOVALIM : FORMATION

Jeudi 28 septembre

NOVALIM : FORMATION

Mardi 3 octobre

NOVALIM : FORMATION

Mardi 17 octobre

NOVALIM : FORMATION

Du 9 au 10 novembre

RECHERCHE

Professionnels sur > PTI ALIMENTEC - Emball > Les axes prioritaires de la PTI ALIMENTEC - Emballages et Aliments

Les axes prioritaires de la PTI ALIMENTEC - Emballages et Aliments

Les programmes de la PTI ALIMENTEC doivent répondre aux quatre axes prioritaires :

  • conception fonctionnelle des emballages, pour une meilleure qualité des aliments,
  • écoconception des emballages,
  • safeconception des emballages (principalement sécurité alimentaire),
  • perception du consommateur.

Interfacée avec les acteurs des pôles de compétitivité en amont (ressources et chimie des matériaux : Plastipolis, Axelera, IAR, JCEP) et en aval (agroalimentaire : Vitagora, Valorial, PEIFL), la PTI ALIMENTEC joue le rôle de passerelle entre les deux filières.
En particulier la PTI est intégrée au dispositif S2P (Smart Plastic Products), plateforme mutualisée d’innovation portée par Plastipolis et dédiée aux produits plastiques intelligents.

La PTI ALIMENTEC trouve un positionnement particulièrement adapté en Rhône Alpes, bénéficiant de dispositifs opérationnels amont ou complémentaires à son activité : plateforme Smart Plastics Products (matériaux intelligents), plateforme Axel’one (chimie verte des polymères et des biopolymères, recyclage), JCEP cluster des entreprises du plateau de Sainte Sigolène, plateforme Teklicell (papiers cartons et matériaux cellulosiques).

Au niveau national, la PTI ALIMENTEC bénéficie et contribue à la structuration de grands réseaux nationaux : clusters et pôles actifs sur les thématiques Matériaux ou Agroalimentaire, et RMT Propack Food.

Conception intégrée d’emballages et de solutions de conditionnement de nouvelle génération

  • la conception fonctionnelle des emballages (domaine d’expertise du CTCPA), pour une meilleure qualité des aliments et la maîtrise du risque microbiologique (domaine d’expertise de BioDymIA) : nouveaux matériaux et revêtements barrières, matériaux respirants, emballages intelligents, emballages actifs.
  • l’écoconception du couple emballage produit, pour la réduction des impacts environnementaux, procédés de recyclage et matériaux recyclés, matériaux biosourcés, (les compétences en ACV de NOVALIM viennent compléter l’expertise du CTCPA dans ce domaine)
  • la « safeconception » des emballages, pour la maîtrise du risque chimique (domaine d’expertise du CTCPA) : qualification des matériaux, procédés de purification des matériaux recyclés, adaptation des formulations et des procédés Les conditionnements de nouvelle génération bénéficient de l’expertise d’Actalia-Actalia sensoriel dans les domaines de la perception par le consommateur des solutions proposées.
  • Le laboratoire BioDyMIA mène depuis plus de 15 ans des travaux sur l’hygiène des surfaces au contact des aliments et a notamment participé dans ce cadre au développement de matériaux antimicrobiens. Cette expertise compléte celle des autres partenaires de la PTI ALIMENTEC dans des domaines qui vont des propriétés physiques ou de la conformité réglementaire des matériaux d’emballages à l’évaluation sensorielle pour développer des aliments conditionnés répondant aux attentes des consommateurs